LosangeORANGEC-svg

expositions de la saison 2022/23

Les Beaux Endormis

Du 6 février au 3 mars 2023
Vernissage le mercredi 8 février 2023

En accès libre – Hall de l’Espace Beaujon

Par l’artiste Emmanuelle Grivelet-Sonier

Les douze portraits exposés ont été publiés uniquement en noir et blanc, dans le livre COMAS, théâtre suivi de UN PARFUM DANS LA NUIT, récit poétique et LES BEAUX ENDORMIS, série photo (Éditions L’Écarlate, 2022).

L’exposition présente à la fois les versions en noir et blanc et leurs versions couleur, inédites. Chaque photographie évoque la disparition à travers la perte ou la mort d’un être proche.

Photo d'un homme à la brbe et aux cheveux blanc, tête tourné vers le ciel, les yeux clos, le mains basses. A droite la photo en couleur, à gauche la photo en noir et blanc.
Une femme sur fond noir, les yeux fermés, la tête vers le haut, dans la pénombre.

" Cette tentative de capturer la mort à travers un portrait est née d’un accident photographique "

Des incidents de la vie…
On maquille les morts pour les embellir, on peut aussi les photographier, ce qui se faisait couramment au début du siècle dernier. Aujourd’hui en Occident, c’est un acte plus rare, plus confidentiel, qui questionne.
J’ai photographié plusieurs fois la mort, en m’en cachant la plupart du temps, j’avais peur d’une incompréhension, de créer un malaise dans mon entourage. Mais, ce que j’imaginais être un acte répréhensible, je le vivais au fond comme une victoire, celle de lui reprendre… ce qu’elle me volait.
Et puis j’ai continué à la regarder à travers le filtre des vivants, en créant la série “Les Beaux Endormis”.

… à l’accident photographique.
Cette tentative de capturer la mort à travers un portrait est née d’un accident photographique. Lors d’une prise de vue, j’ai demandé à la comédienne que je photographiais de poser en fermant les yeux. En retravaillant la photo brute quelques jours plus tard, j’ai longuement regardé le visage “endormi” de mon modèle…
Elle n’était plus là, elle était ailleurs…
J’ai cherché à intensifier cette impression, en modifiant la lumière comme si je la préparais à retrouver l’Autre… J’ai demandé par la suite à mes modèles de me parler de leurs disparus, et nous avons travaillé sur l’expression photographique de la disparition.

Du Cours Florent à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot, Emmanuelle Grivelet-Sonier fonde une compagnie de théâtre Les Roches Noires, en hommage à Marguerite Duras en 1999.
Elle y produit des textes contemporains et crée un important collectif d’artistes. Elle mène alors de front son métier de comédienne, de directrice de compagnie et d’auteure, tant au théâtre qu’au cinéma où elle tourne avec Jean-Philippe Toussaint, Nils Tavernier, Frédéric Sojcher, Jay Alanski, Béatrice Romand, Laurent Merlin.
Depuis une dizaine d’années, la photo est devenue un nouveau champ d’exploration, qui trouve toute sa place dans son travail autour d’une obsession : la perte de l’autre.

Portrait de l'artiste Emmanuelle Grivelet-Sonier

Le livre à l'origine de l'exposition

Les douze portraits exposés ont été publiés uniquement en noir et blanc, dans le livre COMAS, théâtre suivi de UN PARFUM DANS LA NUIT, récit poétique et LES BEAUX ENDORMIS, série photo (Éditions L’Écarlate, 2022).

Comment revenir d’un amour perdu ? Un premier amant, une dernière passion ? L’amour d’un père, d’une mère ? Comment vivre sans eux ?
Comas (théâtre) explore la langue nocturne et la troublante beauté des disparitions intimes, leurs souvenirs sombres ou merveilleux… quand ceux-ci ne nous tuent pas.
Un parfum dans la nuit (récit poétique) nous livre les chuchotements érotiques d’une femme, les cris parfois, effluves de l’impuissance d’un homme, de la condamnation d’un amour.
Les beaux endormis (série photo) incarnent celles et ceux qui nous ont quitté un jour, vivants ou disparus : « Sans m’en rendre compte, j’ai tendu un miroir à la mort, j’ai essayé de capturer son ombre avant qu’elle ne me frappe ».

Inscrivez-vous pour connaître les dates
de nos expositions

Restons en contact

Vous souhaitez voir notre
prochaine exposition ?

Envoyez-nous votre demande !