LosangeORANGEC-svg

Spectacles 2023-2024

Bérénice

Date : Les 28 et 29 mars 2024  à 20h

Tarifs : 17€/15€ TR

Compagnie dix-huit heures dans le salon

Mise en scène de Agathe Adjutor

Assisté par Amovr Stauffer

Avec Eléonore Blondin (Bérénice), Duncan Jaubart (Titus), Antoine Castro (Antiochus), Chloé Defache (Phénice), Fabien Auger (Paulin), William Bonnet (Arsace), Nina Chauvel, Margaux Mathé et Lucille Némoz (Choeur)

Comédiennes du spectacle Bérénice, se déroulant à l'Espace Beaujon (Paris 8e) les 28 et 29 mars 2024. Photo de © Hugo Horsin
Comédiennes du spectacle Bérénice, se déroulant à l'Espace Beaujon (Paris 8e) les 28 et 29 mars 2024. Photo de © Hugo Horsin

« Dieu a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer, mais il y a entre elles une barrière qu’elles ne dépassent pas. »

Bérénice, reine de Palestine, est secrètement aimée par Antiochus, le roi de Comagène. Titus, après avoir assiégé Jérusalem, voit Bérénice et en tombe amoureux. Il l’emmène avec lui à Rome dans le dessein de l’épouser. Antiochus suit la reine et continue à la voir sous le voile de l’amitié, espérant toujours qu’un obstacle imprévu viendra traverser les projets de mariage de son rival. Son espoir n’est pas trompé. Le sénat vient faire connaître à l’empereur Titus que les Romains se refusent à accepter une reine, qui plus est étrangère, pour impératrice : 

« Rome, par une loi qui ne se peut changer,
N’admet avec son sang aucun sang étranger,
Et ne reconnaît point les fruits illégitimes
Qui naissent d’un hymen contraire à ses maximes. » 

 

Compagnie dix-huit heures dans le salon

Toute nouvelle compagnie de théâtre appelée « La compagnie dix-huit heures dans le salon », ils montent leur première pièce :  Bérénice de Jean Racine.
Ils choisissent cette pièce car l’histoire est bouleversante et universelle. Elle traite des sujets qui peuvent parler à tout le monde, et à des gens de tout âge : l’amour et le pouvoir.  
C’est une œuvre qui laisse la place d’y ajouter d’autres dimensions qui sont plus actuelles, de faire des ponts entre la tragédie de cette histoire, et le monde que nous connaissons aujourd’hui.
Ils décident d’utiliser les mots de Racine mais d’y introduire des chants et des danses, ainsi qu’un chœur de 3 femmes. Plus largement ils mettent l’accent sur un aspect de la pièce plus profond : sa dimension religieuse :  Titus et Bérénice ne peuvent pas se marier car ils ne partagent pas la même religion. C’est un axe que les contemporains de Racine ne pouvaient pas ignorer et qu’il leur semble important de traiter, encore plus de nos jours, lorsque le monde se déchire « au nom de la religion »,  alors que la religion n’est qu’amour à leur sens … 
En résumé c’est une histoire et un texte atemporels et universels qui parlent à tous, ce qui permet de revisiter ce classique de nombreuses façons.

Comédiennes du spectacle Bérénice, se déroulant à l'Espace Beaujon (Paris 8e) les 28 et 29 mars 2024. Photo de © Hugo Horsin

Réservation sur Billet Réduc'

Restons en contact

Vous souhaitez voir notre prochain spectacle ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !