
Discours à nos fils
Les 27 & 28 novembre 2025 à 20h
Tarif : 19€ / 16€ TR
Par la compagnie Kygel Théâtre
D’après les textes écrits par des femmes, habitantes des quartiers populaires d’Aulnay-sous-Bois et Sevran (93) ayant participées aux ateliers d’écriture entre 2021 et 2023 sur le thème de l’émancipation
Direction de projet : Karim Yazi
Écriture : Héloïse Desrivières
Mise en scène et musique : Guy Lafrance
Responsable des ateliers d'écriture : Emma Fallet
Avec Emma Fallet, Yasmina Ghemzi, et Hanifa Lenclume
Dessins : Marc Amyot
Régie générale : Maxime Bricard




Émancipation,
du latin e manu capare : littéralement lâcher la main.
Émancipation,
Action de se libérer
D’une autorité, d’une domination,
D’une entrave, d’une contrainte, d’un préjugé,
Et devenir libre, indépendant(e).
A mesure de nos rencontres pétries d’humanité, de pudeur,
d’émotions, d’éclats de rire, ces femmes se sont aventurées
sur les chemins de l’émancipation.
Elles ont écrit avec leurs mots des histoires, parfois leurs histoires
pour partager leurs révoltes, leurs espoirs.
« Écrire, c’est hurler sans bruit » disait Marguerite Duras.
Écrire, c’est aussi tisser de la fraternité entre les femmes et les hommes.Emma Fallet, auteure, metteure en scène, comédienne et responsable des ateliers d’écriture
Discours à nos fils est un spectacle sur l’émancipation de femmes, habitantes des quartiers populaires.
Il est le fruit de trois années de collaboration entre artistes, habitant.e.s, professionnel.le.s du champ social et culturel, enrichies d’un travail d’écrits, de témoignages de plus d’une centaine de citoyen.ne.s d’âges et de cultures pluriels.
En scène, trois comédiennes, trois générations, trois cultures pour une pièce chorale composée de tableaux poétiques, dramatiques, quelquefois comiques. Elles décryptent avec les armes du jeu et du langage, les rapports de domination, les violences faites aux femmes, les espoirs de liberté et d’égalité hommes – femmes.
C’est aussi une parole chorale adressée à leurs fils qui se révèle être un hymne à la transmission.
La Compagnie Kygel Théâtre
KYGEL Théâtre est né en 1987 d’une rencontre entre Guy Lafrance et Karim Yazi à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq.
Ils sont les moteurs d’un collectif de comédiens, de scénographes, de techniciens, de musiciens d’origines culturelles diverses.
Ils développent ensemble un travail artistique original mêlant les différents arts de la scène – le théâtre, la danse, la musique, avec les arts d’enregistrement – la vidéo et le multimédia.
Ils provoquent des rencontres entre artistes, habitants, jeunes, enseignants, acteurs sociaux, élus, qui donnent naissance à des laboratoires d’idées cherchant sinon à donner des réponses, au moins à poser des questions à propos des coupures culturelles profondes constatées aujourd’hui dans notre pays.
Ils puisent leur inspiration dans le principe même de ces croisements et de leur diversité d’où ils extraient des ressources de toutes natures : lieux, anecdotes, mythes, mémoires…
Les résultats ont souvent des caractéristiques communes : une théâtralité de l’image et du mouvement, une dimension cinématographique, un sens de la narration répondant aux préoccupations sociales de notre société.
Depuis 2006, KYGEL Théâtre développe le projet « Banlieue en héritage(s) », programme artistique et culturel autour de la recherche, la valorisation des traces, des histoires et des mémoires des « gens de banlieue », « des lieux de banlieue », qui répond à l’enjeu, plus crucial que jamais, de construction du pacte social d’aujourd’hui et de demain.


Restons en contact
Vous souhaitez voir notre prochain spectacle ?
Inscrivez-vous à notre Newsletter !