LosangeORANGEC-svg

Spectacles 2023-2024

Le Chœur des Femmes

Date : Les 29 février et 1er mars 2024 à 20h

Tarifs : 10€/12€ TR

Adaptation du roman de Martin Winckler

Mise en scène : Raphaëlle COEUR

Avec : Juliette Mathieu (Jean Atwood), Vianney Henry (Dr Franz Karma), Nathalie Lambert (Aline et Geneviève), Raphaël Albospeyre (Jean enfant), Quentin Rousseaux (Le conteur et Yves Lance), Marine Ropp (Mme Gibert et Bahia), Clémence De Gail (Sabrina et Cécile)

Raphaëlle COEUR s’empare du roman de Martin Winckler pour raconter en paroles et en musique l’histoire de son héroïne.

Jean Atwood est interne en médecine. Son parcours universitaire brillant semble la destiner à une carrière prometteuse en chirurgie gynécologique. 
Pour remplir ses obligations de jeune interne, elle doit effectuer six mois de stage dans une petite unité de « Médecine de la femme » au Centre Hospitalier Universitaire de Tourmens.
Jean vit mal cette obligation. Elle, major de promo, va devoir passer six mois sans faire aucun geste technique complexe chirurgical, à écouter des femmes raconter leur vie et a le sentiment qu’elle va perdre son temps dans une unité qui ne l’intéresse pas.
Elle fait la rencontre de Franz Karma, chef de l’unité où elle prend ses fonctions.
Ses qualités d’écoute et son approche, aux antipodes de la gynécologie très médicalisée que Jean connaît, déconcertent l’élève. Mais ses études lui ont-elles vraiment tout appris ? Et son malaise face à Karma ne cache-t-il pas des questionnements plus profonds sur elle-même ?

La Compagnie « Haut les Coeurs »

Le projet est né d’une rencontre signifiante avec le roman de Martin Winckler “Le Chœur des femmes” et d’une vive envie de porter cette histoire touchante au plateau avec des comédien.ne.s. En écho avec mon premier métier, celui de médecin gynécologue, l’histoire du choeur des femmes réveille en moi le désir de sensibiliser le public à de sujets sensibles qui touchent la santé de la femme tels que : la contraception, l’IVG, les violences faites aux femmes, le sexisme ordinaire et hospitalier avec au centre de ces discussions la complexité de la relation médecin-malade.
Après un premier travail à l’école Claude Mathieu avec 7 comédien.ne.s au plateau et une première rencontre avec le public, j’ai créé la Compagnie « Haut les Coeurs » pour porter le projet hors les murs de notre école.

Réservation sur Billet Réduc'

Restons en contact

Vous souhaitez voir notre prochain spectacle ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter !