L'association

L’association 3AC8 gère l’Espace Beaujon pour la Ville de Paris
Espace-Beaujon-6

L’association 3AC8 est l’association Amicale pour l’Animation Culturelle du 8e arrondissement. Elle a été fondée en 1997 pour donner accès au plus grand nombre au développement personnel, à l’enrichissement culturel et artistique, dans un esprit d’échange et de rencontres qu’elles occasionnent.

L'association
3AC8

a toujours œuvré et respecté les principes mêmes de la philosophie de l'éducation populaire, afin que chacun puisse s'enrichir et s'épanouir dans un esprit de détente et de convivialité.

démontre chaque jour ses valeurs éducatives et la force de son engagement comme en témoigne les thématiques des projets mis en place : laïcité, émancipation & socialisation, solidarité, diversité & égalité.

applique au quotidien, et le rappelle quand cela devient nécessaire, les valeurs fondamentales de la République : de la laïcité aux droits de chaque citoyen, en passant par la lutte contre toutes les formes de discrimination.

témoigne de sa forte implication aux côtés de tous les publics, en leur donnant le sens des responsabilités par des projets et/ou en les accompagnant individuellement ou collectivement.

est fortement impliquée dans la vie du quartier, de l'arrondissement mais aussi de la ville . Cette visibilité est réelle dans les nombreuses animations, événements et festivités dont elle est le plus souvent le maître d'œuvre.

est un partenaire essentiel tant sur le plan local que parisien.

a acquis et perfectionné une expérience solide pour une gestion saine, transparente et de qualité.

a une parfaite connaissance de la gestion et de son implication dans des missions de service public.

En 25 années, 3AC8 a acquis une solide expérience de l’animation socio-culturelle au service de la pluralité sociale. Son dynamisme, sa nécessité constante de se réinventer et de s’adapter, lui permet de consolider et de s’enrichir encore tous les jours, en lien avec les populations et le tissu associatif parisien.

LosangeVIOLETC-svg

Jean-Paul Alves

Président

Bureau du conseil d'administration

Christophe Bouchez
Vice-président & trésorier

Klara Beer
Secrétaire générale

Découvrez notre équipe

Un peu d'histoire

L'hôtel Beaujon

En 1784, le financier Nicolas Beaujon investit une partie de sa fortune à la construction d’un hospice pour enfants pauvres de la paroisse Saint-Philippe du Roule. Le bâtiment se nomme alors « Hospice Saint-Nicolas ». L’édifice est construit par l’architecte Nicolas-Claude Girardin, qui avait construit trois ans auparavant la Folie-Beaujon, un domaine de plaisance aménagé pour Nicolas Beaujon. Le style austère de l’hôtel Beaujon, s’inspire des établissements religieux construits à cette époque tels que le Couvent des Capucins de Brongniart. Représentatif du style néo-classique, l’édifice est salué par la critique de l’époque de par sa belle façade ainsi que son portique. 

En 1795, l’Hospice Saint-Nicolas devient l’Hôpital du Roule, avant de reprendre en 1803 le nom de son fondateur et de se faire connaître en tant qu’Hôpital Beaujon. L’établissement demeure ainsi jusqu’en 1935.

Malgré ses 700 lits, l’hôpital Beaujon est délocalisé dans le nouvel hôpital de Clichy, en raison de la vétusté du bâtiment. Un temps désaffecté, l’ancien hospice Beaujon accueille successivement un service de la préfecture de Paris, puis l’école pratique des gardiens de la paix. L’édifice abrite depuis les années 80 l’espace Beaujon, une crèche ainsi que le Conservatoire Camille Saint-Saëns.

TEST - FORMES - OMBRES2-1

L'association 3AC8

En 1965, l’Association Sports, Loisirs, Culture Quentin Bourgeois gère la Maison des Jeunes et de la Culture située rue de Courcelles. Sur le même terrain que l’Hôtel Beaujon mais à l’opposé.

En 1987, la ville de Paris réhabilite l’Hôtel Beaujon et y installe la MJC, le conservatoire et la crèche. Au début des années 1990, la ville conventionne avec des associations locales type MJC et leur propose la gestion de structures parisiennes sous le Label Centres d’animations. En 1995 sont mises en place par la ville les délégations de service public pour la gestion des centres d’animation. Depuis, l’association 3AC8 a toujours eu la confiance de la collectivité qui lui attribue cette délégation tous les cinq ans.

En 2018, les centres d’animation deviennent les centres Paris Anim’ et sont administrés en délégation par la direction de la jeunesse et des sports.

Vos interlocuteurs pour mieux répondre à vos besoins

Notre équipe

Centre Paris Anim’ du 8ème arrondissement, l’espace Beaujon, propose des activités pour tous les âges et toutes les envies. L’Association 3AC8, qui gère l’espace Beaujon dans le cadre d’une délégation de service publique, œuvre pour donner accès au plus grand nombre au développement personnel, à l’enrichissement culturel et artistique dans un esprit d’échange, de rencontres et de détente.

Jean-Jacques Braghini

Directeur

Sylvain Girault

Responsable programmation

Ludmila Rabhi

Chargée de la communication

Léa Koslowsky

Accueil de l’Espace Beaujon

Pascal Girard

Directeur adjoint

Lionel Djebi Zadi

Animateur jeunesse

André Salles

Régisseur

Restons en contact

Vous souhaitez contacter
notre équipe ?

Envoyez-nous votre demande !